Changement de destination en hébergement hôtelier pour du Airbnb légal
Nous faisons votre changement de destination pour louer légalement en Airbnb / location saisonnière à l’année. Paiement sur devis / au succès seulement.
Faire une demande de changement de destination
NB : Pour d’autres changements de destination, visitez notre page sur les changements de destination.
Un investissement en Airbnb est deux à trois fois plus rentables qu’un investissement immobilier classique. Toutefois, et sous peines d’amendes considérables, il convient de s’assurer d’opérer sa location saisonnière dans la légalité !
L’urbanisme, l’usage et la destination
En France, un bien immobilier possède un usage et une destination. L’usage est soit un usage commercial soit un usage d’habitation, c’est-à-dire, soit le bien sert à habiter dans le bien soit il a un usage autre que de l’habitation.
De façon contre-intuitive car on se dit Airbnb = habitation pour opérer légalement une location saisonnière à l’année, il faut que le bien soit à usage commercial à l’origine (ou il faut le transformer en bien à usage commercial en achetant de la commercialité). On effectue donc ce qu’on appelle une recherche de commercialité, laquelle consiste à étudier l’usage du bien en 1970 (qui sera aussi l’usage du bien actuel) pour s’assurer de cela.Maintenons, mettons que vous ayez un bien commercial, par exemple une boutique, un commerce, un bureau ou des bureaux, un atelier… pouvez-vous le louer en Airbnb légalement pour autant ?
Eh bien non – ce serait trop simple ! Le bien commercial a aussi une destination. Cette destination, ce peut être par exemple que le bien est à usage de bureau, soit à usage de boutique par exemple. Pour faire du Airbnb légal, il faut que votre destination soit de l’hébergement hôtelier. Ainsi si vous achetez ou possédez un bien commercial pour faire du Airbnb il faut que vous en changiez la destination.
Changement de destination avec France Estate

Le changement de destination pour louer légalement sur Airbnb à l’année
S’ensuit donc la question : comment faire changer sa destination pour faire du Airbnb légal, i.e comment faire un changement de destination en hébergement hôtelier ? Pour faire un changement de destination, il faut faire une déclaration préalable ou un permis de construire auprès de l’urbanisme. Le dossier nécessite de produire un bon paquet de plans techniques et autres et surtout de connaître les us et coutumes des urbanismes locaux (lesquels sont codifiés par les PLU, plans locaux d’urbanisme, avec chacun leur psaume tel que le UG 08. sur la distance des pièces principales et des façades à Paris) pour être validé – sous peine de subir une incomplétude ou, plus tragique, un refus.
Si votre projet se prête à changer de destination pour faire de l’hébergement hôtelier notre service s’occupe de:
- Rédiger votre déclaration préalable et permis de construire, en produisant notamment : le cerfa (le fameux 13404*08 pour les déclarations préalables)
- Obtenir l’accord de l’urbanisme
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous nous occupions de votre changement de destination.